Business

La pub Schweppes devenue “symbole de la diversité”

Schweppes

Published

on

Lorsqu’en 1988, Schweppes utilise pour un spot publicitaire un titre enregistré en 1969 par Chico Buarque, la France se met à avoir des sueurs.

Il serait toutefois très réducteur de limiter cet énorme succès à la sensualité torride d’un clip qui étirait sur 2’42 les images du spot TV.

“Essa moça tá diferente” est aussi un titre magique, faussement entraînant, empreint d’une douce mélancolie : pour cause, Chico Buarque l’a enregistré alors qu’il était exilé en Italie. Quelques mois plus tôt, il croupissait dans une prison, soumis au harcèlement de la dictature militaire qui tenait le Brésil.

Avec Caetano Veloso, Elis Regina, Gilberto Gil et quelques autres, Chico Buarque est à la fin des années 60 l’un des principaux acteurs du “MPB” : un nom de code qui désigne la “musica popular brasileira”, croisement de bossa nova, de samba, de jazz et de rock, sur fond de militantisme politique. Difficile d’imaginer que tout ceci se terminerait par un clip sponsorisé par Schweppes, devenu une ode magnifique à la beauté du métissage.

Ce spot de pub ouvrira la porte à toute une série de tubes de l’été latinos, particulièrement “La Lambada”, dont les clips magnifiaient tout autant la diversité.

30 ans plus tard, en 2018, Schweppes (via son agence BETC) produit un spot anémié, indigent et aseptisé, avec le slogan lunaire “What do you expect“, sur une musique soporifique des Chemical Brothers… Qu’on en juge : https://www.buzzwebzine.fr/what-do-you-expect-mannequin-musique-pub-schweppes-2018/

Trending

Quitter la version mobile